background du site

Le mot du président

Jean Michel Espenan – Président WSM cluster

L’eau est au cœur de nos sociétés un élément aussi indispensable que fragile et les problématiques liées à son accessibilité et à sa qualité sont plus que jamais des questions actualité. En réponse à ses grands enjeux, les membranes et les capteurs se présentent comme des solutions innovantes et propres. Cependant, bien qu’identifiées comme technologies clés à horizon 2015 par le Ministère de l’Economie, ces dernières n’ont pas encore connu le développement industriel qu’elles méritent. Il existe pourtant, en Midi-Pyrénées un réseau de PME et de laboratoires de recherche disposant d’un savoir-faire important dans ce domaine. C’est là que se trouve le fondement du cluster WSM : fédérer ces compétences pour accroître la visibilité de ces structures et favoriser leur développement aussi bien d’un point de vue national qu’international. Lauréat 2011 de la deuxième vague d’appels à projet « grappes d’entreprises » lancé par la DATAR, le Cluster Water Sensors and Membranes (WSM) est également soutenu par la Direccte, la Région Midi-Pyrénées et l’Europe via les fonds FEDER.

Pour mettre en œuvre sa stratégie, le cluster WSM a construit son plan d’action autour de trois axes : le Développement, l’Innovation et la Formation.

Vous adhérez à ce message ? N’hésitez pas alors à nous rejoindre ou nous contacter pour de plus amples informations. Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site internet.

  • Lauréat appel à projets grappes d'entreprises 2011 DATAR
  • DIRRECTE
  • Région Occitanie
  • Union Européenne
  • Fond Européens